Brasserie La Kreuze

Microbrasserie artisanale

La KreuZe est une microbrasserie artisanale et indépendante qui est née en Septembre 2020. Ou plus exactement en 2019. Car cela fait bien longtemps qu’on expérimente des recettes de bière….On, c’est nous : Adeline, la brasseuse, et Toni, le guide dégustation et visites.La Kreuze, c’est une histoire de rencontres avec le monde des brasseurs, de la zythologie, doublée d’une envie d’autonomie, d’expérimentations et de partages au sein d’un village creusois.

Elle, c’est Adeline, Liline de son, p’tit nom. C’est  la cuisinère, la cheffe étoilée de la brasserie La Kreuze, celle qui brasse et s’occupe de l’élaboration des recettes. Ce sont ses petits doigts de fée, et originellement de bijoutière, qui vous concoctent vos bons p’tits breuvages houblonnés. Autodidacte, elle s’est formée au cours de plusieurs visites et brassins auprès de professionnels. Douée d’une expérience de plusieurs centaines de brassins, elle travaille de manière artisanale et traditionnelle, au fourquet et à l’instinct.

 

 

Lui, c’est Toni, un passionné de bière et d’histoire… Formé à la dégustation auprés d’un sommelier Beer Doemens, c’est l’assistant de Liline qui participe à l’étiquetage, au capsulage de la production… Il goûte, contrôle la qualité de la production, et s’occupe aussi accessoirement des commandes auprès des fournisseurs, de la communication, et amène le café le matin (avec un shokobon). Plus sérieusement, il est l’artisan de la houblonnière la Kreuze, qui fournit l’essentiel des besoins de la brasserie. Depuis 2019, il soigne et bichonne les 14 variétés de houblons dans les jardins de la Brasserie, et développe actuellement un jardin arômatique et de petits fruits qui apporte des bons produits naturels kreuzois aux bières La KreuZe.

Techniques de brassage

La microbrasserie est équipée de cuves de 300 litres qui permettent d’obtenir des volumes  d’environ 220 à 230 litres de bière finis.Elle est dotée de 3 fermenteurs de 330l thermorégulés qui nous permettent de produire environ 100 hectolitres de bière par an et de maitriser le process précis de fermentation. La chauffe du moût est effectuée au feu, de manière traditionnelle, avec les houblons naturels de nos jardins, du  malt et du sucre biologiques…

 

A l’heure où le monde de la brasserie se développe, où certains font le choix de répondre à la demande grandissante du secteur par l’augmentation et la technologisation constante de leurs volumes de production, nous faisons le choix inverse: celui de revenir à des formes de production artisanale, et ancestrale, à taille humaine, valorisée, et  consommée directement sur place. Les process de fabrication pilotés par écran de contrôle électronique, les chaines d’embouteillage et d’étiquetage automatisés ne sont pas la représentation que nous nous faisons de l’artisanat, de la brasserie telle qu’elle a traversé les millénaires d’histoire, au coeur de nos civilisations, de sa fermentation humaine et biochimique.   Nous avons donc volontairement fait le choix technique de partir sur de petits volumes, brassés au fourquet, et ce pour une double raison:

d’abord, les petits brassins nous permettent une plus grande flexibilité en terme de vitesse de rotation et d’innovation dans l’expérimentation des techniques et des recettes.  La brasserie à taille humaine – de par ses faibles volumes- nous permet d’utiliser nos propres houblons, et plantes arômatiques.

 

microbrasserie,brassage,artisanal,creuse,limouin,nouvelle,aquitaine
Brassage,fourquet,bière,artisanale
microbraserie,limousin,nouvelle aquitaine,kreuze

Ethique

L’éthique de la Kreuze colle à celle de son territoire…un département naturellement sauvage et vertement rebelle…

Ok, c’est bien tout ça, mais dans les faits, ça se traduit comment?

En fait, notre éthique est née d’une double volonté: celle de produire une bière solidaire, de manière artisanale, et noble en s’appuyant sur un réseau local fort, tout en limitant notre impact sur l’environnement…Notre ADN réside sur le socle d’une petite production qui utilise le maximum de ressources en local, notamment les houblons, les intrants tels que les petits fruits, le miel, ou les plantes arômatiques, produits de manière naturelle dans nos jardins.

 

Enfin, nous concevons la bière comme une boisson vivante, qui évolue avec le temps, les techniques de brassage, le processus de fermentation, la carbonatation, les conditions météo, et bien d’autres paramètres encore. La stabilisation d’une bière est une étape techniquement difficile que nous visons en permanence dans notre process, par la rigueur et la qualité sanitaire de notre environnement de travail. 

Nous mettons tout en oeuvre au quotidien  pour travailler de manière respectueuse pour l’environnement, en recyclant notre eau de rinçage, ainsi que les drêches. 

 

Nos brassins sont systématiquement goûtés et vérifiés avant leur commercialisation. Nous trouvons notre force dans notre capacité à innover, et à prendre le temps de faire travailler nos bières de manière respectueuse et noble. C’est tout l’enjeu et l’avantage du brassage sur de petits volumes.

La Kreuze respectueuse

La Kreuze est fabriquée à partir de houblons et de malts issus de l’agriculture biologique et sélectionnés par nos soins. Nous mettons un soin tout particulier à nous fournir au plus prés de chez nous, chez des fournisseurs respectueux de leur travail.

La Kreuze amoureuse

La Kreuze est une bière brassée avec amour . Amour du métier, des matières végétales et vivantes. Nous avons fait le choix de rester sur des volumes de production trés petits ( 8 hectolitres par mois) afin de privilégier la flexibilité et la multiplication des brassins sans contrainte.

La Kreuze vertueuse

En République de Kreuze, rien ne se perd. Les drêches du moult font le plaisir des poules, du compost, et surtout de nos amies de la biscuiterie de drêches Cocasse et Loquace. Nous étudions actuellement la possibilité de les reconvertir en substrat pour la culture de pleurotes. La levure des brassins est réutilisée pour faire du pain.Conscients de l’impact environnemental de tout processus de production, nous faisons le choix d’utiliser uniquement des produits écologiques pour le nettoyage et de maîtriser l’utilisation de l’eau pour un usage minimal. Voici comment nous recyclons nos brassins…

Les drêches

Les drêches sont constitués des résidus du brassage des céréales. Dans notre cas ce sont principalement des résidus de malts d’orge qui ont été précédemment bouillis…On les recycle de deux manières selon nos besoins: l’alimentation ds poules en veillant à bien les étaler par temps sec afin quelles ne fermentent pas…il serait bioen dommage de retrouver nos cocottes ivres mortes…de cette façon, aucun risque…

L'eau

Lorsque nous produisons 220 litres de bière, nous utilisons environ 200 à 250 litres d’eau pour refroidir le moût. Nous profitons de cette eau pour arroser nos légumes, principalement sous notre serre maraichère…

recyclage,eau,brasserie,artisanale,la,kreuze,guéret,limouisn

Les levures

Et pour finir, les levures sont récupérées au fond des cuves de sucrage, une fois qu’elles ont agi lors de la fermentation…les levures sont utilisées pour la fabrication de notre pain, avant que les restes de celui-ci ne soient réutilisés pour fabriquer …de la bière…la boucle est bouclée!

recyclage,drêches,pain,brasserie,creuse,guéret

Les dépôts La KreuZe

Nos biéres sont uniquement distribuées au sein d’un réseau ultra local de partenaires proches de la brasserie. Vous trouverez ci-contre l’ensemble de ces lieux, qu’ils soient café, bars, hôtels ou simplement lieux de dépôts..

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

La brasserie est ouverte uniquement à la vente :

Du Mercredi au Vendredi de 17 à 19h

Le Samedi de 10h à 12h

Visites & Dégustation

Les visites de la brasserie sont possibles seulement en dehors des horaires d’ouverture à la vente, uniquement sur demande. Si vous souhaitez visiter la brasserie et la houblonnière, merci de nous contacter directement par téléphone au

06 50 14 01 48