*** COMMUNIQUE OFFICIEL LA KREUZE ***

*** COMMUNIQUE OFFICIEL LA KREUZE ***

Liberté • Qualité• Naturalité

REPUBLIQUE AUTOCRATIQUE KREUZOISE

MINISTERE DES AFFAIRES BRASSICOLES, DE LA COMMUNICATION, ET DE LA COHERENCE DU PEUPLE & DE LA BIERE

S/C de Madame la Présidente autoproclamée de la République de KreuZe, Directrice Générale de la Communauté Commune des Micro Organismes Forgiens (MOF), déléguée à la production de bière, 

S/C de Monsieur le Ministre du houblon Kreuzois, de la Dégustation & des Animations,  Délégué régional forgien aux affaires internes « Capsulage & étiquetage », 

 

 

Chers compatriotes,

 

Depuis maintenant 2 ans, tout roule. La Kreuze avance vite. 

Une aventure passionnante sur une ligne droite entrepreneuriale folle, faite de doutes, de rencontres, de partages, d’échecs, de réussites, de remises en question. Depuis 2 ans, nous tentons de rester droits : sur la route, dans nos pompes, dans nos têtes. Nous n’avons pris aucune déviation, aucun raccourci éthique ou moral. Quitte à prendre des risques. Quitte à dire haut, quitte à créér des vibrations sur les bosses du réseau creusois. Et puis… 

Et puis, comme pour toute entreprise se pose à un moment de son existence, la question du sens, du but, de la destination…Soyons clairs, si nous continuons à vouloir rouler vite- toujours plus vite- la seule destination qui nous est offerte au bout du voyage, c’est celle de l’augmentation des volumes de production, de la  » technologisation », des écrans de contrôle, de l’ automatisation, des chaînes d’embouteillage électroniques …

 Aujourd’hui, nous en sommes certains: cette finalité voulue, encouragée, et pressée par le système économique de la République de France ne nous intéresse pas… Ce n’est pas l’image d’une destination brassicole de rêve, ni le rêve que nous nous faisons d’elle. Vous l’aurez peut-être senti… Depuis plusieurs années, La KreuZe  réfléchit, plante, sème. Elle amorce un tournant…. Un tournant conceptuel, éthique, une remise en question en profondeur de son but, de ses pratiques, de sa vision du monde brassicole…

Nous le sentions déjà, et nos travaux de recherche sur l’histoire de la bière ont fini de nous convaincre:  la bière n’est pas une course à la standardisation technologique & commerciale. Pour nous, elle est d’abord une boisson millénaire vivante, qui s’inscrit au coeur de notre civilisation, de sa culture, de son environnement, des saisons, et de la nature. Nous conserverons donc une petite production, et nous l’orienterons sur le chemin du brassage en cohésion avec notre écosystème naturel, ses saisons, ses techniques traditionnelles, et enfin et surtout, avec nous-mêmes… Réduire nos dépendances, accroître notre autonomie, gagner juste de quoi vivre pour nous et nos enfants, être heureux, ne jamais rentrer dans la monotonie du productivisme automatisé et déshumanisé. Un seul mot d’ordre pour entreprendre ce voyage:  s’éclater en se servant de notre environnement creusois direct, pour expérimenter à partir de matières 1ères locales de haute qualité…

 Expérimenter toujours. Mais toujours avec le meilleur. 

 

Voici donc notre profession de foi(e):

– Dés 2023, nous accélérerons la conversion de notre jardin en full arômatique pour offrir à notre bière la richesse de nos propres ressources naturelles creusoises. A la myrte des marais plantée cette année s’ajouteront progressivement des plantes traditionnellement et historiquement utilisées dans des bières depuis des millénaires.

– Notre houblonnière sera enrichie, dès le mois de Janvier 2023 d’espèces locales et/ou traditionnelles afin de tendre encore davantage vers l’autonomie, compléter notre collection, intégrer des houblons locaux sauvages pour aller encore plus vers des bières de terroir de haute qualité..

– Dès le printemps 2023, nous tenterons d’emprunter le chemin mystérieux d’un univers fascinant, d’atteindre Le Saint Graal de tout brasseur: isoler, cultiver nos propres micro organismes. Faire travailler nos bières par des levures capturées ici, en Creuse, dans notre environnement. Le chemin sera long, technique, mais pas inatteignable.

– Nous nous attacherons enfin à produire régulièrement une bière ancestrale (de type cervoise, ou médiévale) utilisant les ressources locales. Elle  sera servie et consommée uniquement au sein de notre établissement tous les vendredis… 

Dès le mois de Février 2023, une série de changements, de nouveautés, accompagnera tout cela. Wait and see…

Nos chers compatriotes de la République Autocratique de KreuZe, nous espérons que vous comprendrez nos choix. Non seulement, nous les assumons déjà, mais – soyez en certains – nous continuerons de les marquer encore davantage. Ici, en République de KreuZe, dans notre belle campagne creusoise et sa luxuriante nature, nous partons pour un voyage magique et fou au coeur de la bière civilisationnelle et naturelle, dans les méandres de la fermentation expérimentale. Oubliez vos verres, vos certitudes, votre siècle, & son système… Oubliez de nous demander pourquoi nous sommes plus ici qu’ailleurs… pourquoi nos bières ne sont pas présentes ici ou là, et pourquoi nous ne grossirons pas davantage…Considérez seulement que l’expérience que nous vivons n’est possible qu’à cette unique condition: celle de rester petits, d’observer, d’évoluer, et d’expérimenter la magique fermentation au coeur de notre belle campagne creusoise. 

 

Par décision autodéléguée de la Présidente, et de son Ministre de Kreuze autoproclamés,

Viva KreuZe. Naturellement sauvage & vertement rebelle.